elearning distanciel ou bien présentiel
collective individuelle
sur mesure

de la formulation à la gamme pilote
formation H Y B R I DE

 

FORMATION HYBRIDE . DE LA FORMULATION À LA GAMME PILOTE
EN LIGNE + PRÉSENTIEL ou bien DISTANCIEL


Objectifs :
APPRENEZ À FORMULER, Créez et développez votre gamme TEST PUIS VOTRE GAMME PILOTE


 PROGRAMME EN 3 ÉTAPES:

  • PARTIE A : BASES ET 2 AXES COSMÉTOLOGIE, CAPILLAIRE, AROMA & HYDROLAT

  • PARTIE B : X5 ÉTUDES SPÉCIALISATIONS

  • PARTIE C : X3 CHOIX SPÉCIFICITÉS DU PROJET + X3 sessions DIAGNOSTIC + TEST + PILOTE


    + 3 SESSIONS PLATEFORME Elearning EN AUTONOMIE EN individuel
    + 5 Sessions collectives 1 JOURNÉE - EN distanciel OU BIEN EN PRÉSENTIEL
    + 3 SessionS CHOISIES 2h30 FORMATION individuellE + X3 SESSIONS INDIVIDUELLES au labo pédagogiquE

 
    • RESPONSABLE MARKETING

    • FUTUR.E ENTREPRENEUR.E DANS LE SECTEUR DE LA COSMÉTIQUE NATURELLE ET DU BIEN-ÊTRE

    • CHARGÉ.E D’AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES

    • RESPONSABLE DES ACHATS

    • RESPONSABLE MISE EN CONFORMITÉ

    • FORMULATEUR.RICE COSMÉTIQUE

    • RESPONSABLE R&D

    • ANIMATEUR.RICE D’ATELIERS COSMÉTIQUES, PÉDAGOGIQUES, ZÉRO DÉCHET

A

    • Fondamentaux elearning

    • Gamme capillaire elearning

    • Gamme hydrolat & roseformation individuelleplateforme en ligne

  • Méthode - Introduction

    • Session 1 . Histoire

    • Session 2 . Principes actif

    • Session 3 . Ingrédients spécifiques




    Laboratoire - Introduction

    • Session A . Baumes

    • Session B . Gels

    • Session C . Émulsions

  • Méthode - Introduction

    • Session 1 . Typologies du cheveux



    • Session 2 . Typologies cuir chevelu

    • Session 3 . Stylisme cheveux

    Introduction

    • Session A . Typologies du cheveu



    • Session B . Typologies cuir chevelu



    • Session C . Stylisme

  • Méthode . Introduction

    • Session 1 . hydrolathérapie

    • Session 2 . cibles

    • Session 3 . la rose

    Laboratoire . Introduction-

    • Session a . galéniques hydrolathérapie

    • Session b . cible

    • Session c . ingrédient "la rose"

    • Vous avez booké votre formation HYBRIDE ! Bienvenue !

    • Nous nous occupons de tout ! Nous créons votre espace apprenant sur la plateforme en ligne,

    • Vous disposerez de votre espace apprenant dans les 24 heures,

    • Vous pourrez accéder à votre plateforme de formation en ligne 24h/24h pendant 9 mois à date d’achat.

B

    • Bonnes pratiques de fabrication

    • Physiologie cutanée

    • Mettre en oeuvre la gamme cosmétique naturelle

    • Évolution des habitudes consommateurs nouveaux entrants

    • Laits du monde & cosmétique

    • Physiologie du cuir chevelu& du cheveu

    • Étiquetage cosmétique obligatoire

    • Allégations en cosmétique, revendications, communication,

    • Panorama des labels et des certifications

      Formations collectives
      en présentiel
      ou bien distanciel

  • Formation collective en présentiel ou bien en distanciel - 1 journée

    Objectifs :

    • Connaître le contexte de création du RCE 1223/2009 et de la norme ISO 22716

    • Savoir aménager l’espace laboratoire selon les BPF

    • Créer et suivre la documentation conforme aux BPF

    Programme :

    • Les Bonnes Pratiques de Fabrication et la norme ISO 22716

    • Les applications des BPF pour l’entreprise cosmétique

    • La mise en place de la documentation conforme aux BPF

    Partie 1

    Les Bonnes Pratiques de Fabrication et la norme ISO 22716

    1.1 Histoire et contexte de mise en place de la Réglementation cosmétique européenne

    1.2 Définition des BPF

    1.3 La norme ISO 22716

    Partie 2
    Les applications des BPF pour l’entreprise cosmétique

    2.1 L’espace laboratoire

    2.2 Le personnel et les EPI

    2.3 Le contrôle qualité

    Partie 3

    La mise en place de la documentation conforme aux BPF

    3.1 Bonnes Pratiques d’hygiène

    3.2 Protocoles de fabrication et traçabilité

    3.3 Réalisation d’un produit dans le cadre des BPF

  • Objectifs :

    • Connaître la composition et la structure de la peau

    • Identifier les besoins de la peau en cosmétique

    • Savoir choisir les principes actifs en fonction de la problématique de la peau

    Programme :

    • Structure cutanée

    • Les besoins de la peau

    • La peau et les principes actifs en formulation cosmétique naturelle

    1 - Structure cutanée

    1.1 Composition et fonctions de l’épiderme

    1.2 Composition et fonctions du derme

    1.3 Composition et fonctions de l’hypoderme

    1.4 La surface cutanée

    2 - Les besoins de la peau

    2.1 Nettoyer

    2.2 Hydrater

    2.3 Nourrir

    2.4 Protéger

    2.5 Améliorer l’aspect, corriger les déséquilibres

    3 - La peau et les principes actifs en formulation cosmétique naturelle

    3.1 Les actifs hydratants

    3.2 Les actifs nourrissants

    3.3 Les actifs protecteurs

    3.4 Les actifs apaisants

    3.5 Les actifs éclat

    3.6 Les actifs dits « anti-âge »

    3.7 Réalisation d’un produit en espace laboratoire

    • Les principales galéniques de la gamme cosmétique naturelle : définitions et utilisations

    • Les formules

    • La mise en pratique en espace laboratoire

    • Les personas de la cosmétique naturelle : typologie, modes de vie, intérêts

    • Les attentes des consommateurs de cosmétique naturelle vis-à-vis du produit

    • Les habitudes d’achat des consommateurs de la cosmétique naturelle

  • Formation collective en présentiel ou bien en distanciel - 1 journée

    Objectifs :

    • Connaître les propriétés des laits d’origine animale et végétale

    • Choisir un lait en formulation cosmétique selon le territoire et la formulation

    Programme :

    • Laits animaux

    • Laits végétaux

    • Le choix du lait

    1 - Laits animaux
    1.1 Composition des différents laits d’origine animale
    1.2 Mise en oeuvre en formulation cosmétique
    1.3 Dosages et conservation

    2 - Laits végétaux
    2.1 Composition des différents laits d’origine végétale
    2.2 Mise en oeuvre en formulation cosmétique
    2.3 Dosages et conservation

    3 - Le choix du lait et la formulation
    3.1 Selon le territoire
    3.2 Selon le type de formulation
    3.3 Réalisation d’un produit en espace laboratoire


    Toutes les informations détaillées :
    LAITS DU MONDE & COSMÉTIQUE

    • Structure du cuir chevelu et du cheveu

    • Les besoins du cuir chevelu et du cheveu

    • Le cuir chevelu et le cheveu et les principes actifs en formulation cosmétique naturelle

  • Objectifs :

    • Comprendre la classification INC

    • Rédiger l’étiquette cosmétique

    • Calculer la PAO

    Programme :

    • Les mentions d’étiquetage

    • La liste INCI

    • Le calcul de la PAO

    1- Les mentions d’étiquetage

    1.1 Les mentions obligatoires

    1.2 Les mentions optionnelles

    2- La liste INCI

    2.1 Définition et contexte de création

    2.2 Règles de rédaction

    2.3 Cas particuliers : parfum, allergènes, savon

  • Objectifs :

    • Connaître le contexte européen du produit cosmétique

    • Communiquer dans le cadre de la légalité sur ses produits cosmétiques

    • Communiquer efficacement auprès de ses clients

    Programme :

    • Le produit cosmétique et ses fonctions

    • Les allégations : comment revendiquer l’efficacité

    • Communiquer efficacement auprès de sa clientèle

    Partie 1
    Le produit cosmétique et ses fonctions

    1.1 Définition du RCE

    1.2 Les fonctions officielles

    1.3 Le cadre d’utilisation du produit cosmétique

    Partie 2
    Les allégations : comment revendiquer l’efficacité

    2.1 Les tests d’usage

    2.2 Les tests d’efficacité

    2.3 Les termes à éviter

    Partie 3
    Communiquer efficacement

    3.1 La communication « sans » et ses limites
    3.2 La pédagogie et le client

  • Objectifs :

    • Identifier les labels et certifications

    • Connaître le cadre de certification

    • Choisir la certification appropriée à son produit et ses valeurs

    Programme :

    • Les certifications biologiques

    • Le commerce équitable

    • Les autres labels

    Partie 1 - Les certifications biologiques

    1.1 En France

    1.2 En Europe

    1.3 À l’international

    1.4 Critères de certification et comparatifs

    Partie 2 - Le commerce équitable

    2.1 Les enjeux éthiques

    2.2 Les labels

    2.3 Critères de certification

    Partie 3 - Les autres labels

    3.1 Vegan

    3.2 Slow Cosmétique

    3.3 Made in (France, …)

    • Sur cette page cliquez sur chacune de vos formations présentiel et/ou distanciel

    • Vous serez alors dirigé vers la page du programme détaillé

    • Vous choisirez vos dates d’entretiens de 15 minutes & 45 minutes.

C

  • X 3 sessions choisies 2h30 formation individuelle :

    • Élaboration du cahier des charges à destination des laboratoires

    • Écriture du journal de bord laboratoire - document interne à l'entreprise

    • Concevoir ses produits pour des cibles spécifiques

    • Élaboration cahier des charges

      ******
      x3 sessions individuelles obligatoires au labo pédagogique :

    • Élaboration diagnostic & bpf

    • Élaboration gamme test

    • Élaboration lot pilote

      ******

    • La formation se déroule à partir du brief sur lequel nous aurons échangé ensemble préalablement dans le cadre de la session validée.

    • Mettre en pratique ses connaissances de la norme iso 22716 et des bonnes pratiques de fabrication avec un questionnaire bpf, connaître les points d’attention et les axes d’amélioration

    • Tester en autonomie les bpf, la documentation, les protocoles, la traçabilité dans un environnement maîtrisé

    • Animation d'ateliers pédagogiques : maîtriser l’espace atelier, le flux des personnes, adapter en autonomie la norme à un timing atelier

    • Fabriquer la gamme-test en autonomie afin de tester la galénique, la composition, la sensorialité, etc., en vue des tests d'usage, d'efficacité, de stabilité

    • Ateliers pédagogiques : tester les étapes de formulation et le timing atelier en espace laboratoire

    • Identifier les déviations éventuelles et les corrections à apporter

    • Mise à l'échelle de la production pour faire le lien entre le prototype, la gamme-test et le volume envisagé de production

    • Vérification des étapes de production telles que définies dans les documents de production

    • Correction et adaptation des problématiques éventuelles liées à la mise à l'échelle de la production : matériel, sensorialité, stabilité, conservation, étapes de production

    • Animation d'ateliers : mise en pratique de l'atelier, gestion du timing, des informations données, des participants

    • Évaluation du coût investissement/matériel

  • Objectifs :

    • Rédiger la documentation relative au produit cosmétique : brief, caractéristiques, exigences

    • Communiquer efficacement avec ses prestataires et sous-traitants

    • Choisir son ou ses prestataires selon les valeurs de son projet

    Programme :

    • Définir la gamme dans son ensemble

    • Définir la gamme dans le détail

    • Définir la/les missions du laboratoire

    Programme :

    Partie 1 - Définir la gamme dans son ensemble

    1.1 Les valeurs du projet

    1.2 La cible client

    1.3 Le choix des fournisseurs

    Partie 2 - Définir la gamme dans le détail

    2.1 Le détail des produits de la gamme

    2.2 L’étendue de la gamme

    2.3 Les combinaisons et interactions possibles entre les produits de la gamme

    Partie 3 - Définir la/les missions du laboratoire

    3.1 Recherche & Développement

    3.2 Les tests

    3.3 La mise en production

  • Objectifs :

    • Mettre en place les protocoles du laboratoire

    • Rédiger la documentation interne de l'entreprise

    • Faciliter la communication entre les collaborateurs

    Programme :

    • Rédiger les fiches formulation

    • Recueillir les observations

    • Rédiger les corrections

    Partie 1 - Rédiger les fiches formulation

    1.1 La formule qualitative

    1.2 Le matériel

    1.3 Le processus

    Partie 2 - Recueillir les observations

    2.1 Le Jour J

    2.2 À J+

    2.3 Après tests d’usage

    Partie 3 - Rédiger les corrections

    3.1 Pendant la phase de R&D

    3.2 Post tests d’usage

  • Objectifs :

    • Identifier sa cible client

    • Comprendre ses besoins

    • Choisir les formules adaptées

    Programme :

    • Définir sa cible et trouver son persona

    • Définir ses besoins

    • Concevoir le brief de la gamme

    Partie 1 - Définir sa cible et son persona

    1.1 Personnalité

    1.2 Style de vie

    1.3 Habitudes d’achat

    Partie 2 - Définir ses besoins

    2.1 Routine soins

    2.2 Valeurs essentielles

    2.3 Exigences et préférences

    Partie 3 - Concevoir le brief de la gamme

    3.1 Types de produits

    3.2 Composition

    3.3 Propriétés

  • Bienvenue !

    • Sur cette page cliquez sur chacune de vos formations présentiel et/ou distanciel

    • Vous serez alors dirigé vers la page du programme détaillé

    • Vous choisirez vos dates d’entretiens de 15 minutes & 45 minutes.

ACHETEZ VOTRE FORMATION HYBRIDE
AU TARIF DE 5910€ TTC

OU BIEN CONTACTEZ-NOUS
POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE
VOTRE PARCOURS PERSONNALISÉ

    • Accédez à vos sessions de formation en ligne comme indiqué en partie A

    • Accédez à vos sessions de formation en présentiel et/ou distanciel comme indiqué en partie B

    • Accédez avons sessions de formation individuelles comme indiqué en partie C

    • Choisissez ci-dessous dès maintenant votre date et horaire pour votre entretien préalable

    • Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne ci-dessous.

    • Suite à votre inscription, vous pourrez planifier un court rendez-vous téléphonique de 15 minutes avec votre formatrice Marie Bousquet

    • Ce rendez-vous nous permettra d’en savoir plus sur vos attentes, vos objectifs et votre projet et de vous faire les préconisations nécessaires selon votre profil.



INFORMATIONS - FORMATIONS EN LIGNE :

  • Experte au service de vos projets depuis 2016.

  • En ligne avec relevés de connexions (date et heure) et progression (en % terminé).

    • Attestation de suivi de formation.

    • Tout public : âge minimum 18 ans.

    • -18 ans : admission possible sur autorisation parentale.

    • Pré-requis : aucun diplôme requis.

    • Supports pédagogiques tout au long de la formation.

    • Formation fondée sur l'alternance de théorie, de cas pratiques, d'exemples concrets.

    • Outil pédagogique en ligne.

    • Questionnaire préalable de positionnement et d'objectifs.

    • Résultats : QCM en fin de formation

    • Satisfaction : formulaire de satisfaction à chaud à la fin de la formation puis à froid 30 jours après la formation.

    • Suivi de présence : en ligne avec avancement des travaux.

    • Questionnaire + entretien préalable

    • Vidéos des expériences laboratoire en temps réel.

    • Vérifications de vos connaissances avec QCM pour les parties "Méthode" & "Laboratoire"

    • Accès formation 24h/24h pendant 1 3 12 mois selon l'offre.

    • Entretien personnalisé avec votre experte en fin de session.

    • Si vous avez des besoins spécifiques ou bien liés à un handicap, contactez votre référente Marie Bousquet via mail, contact@orali.fr

    • Expérience pratique vidéos en temps réel en espace laboratoire pédagogique.

    • QCM tout au long de la formation en ligne.

    • Matériel numérique requis

    • Numérique : ordinateur avec vidéo et micro intégré ou bien smartphone bande passante : wifi fibre ou bien 4G

    • Si vous suivez cette formation dans le cadre d'un programme (exemple : Blended-Learning ...) le déroulement est selon les modalités indiquées au programme de l'offre blended learning.

INFORMATIONS - FORMATIONS EN PRÉSENTIEL OU BIEN EN DISTANCIEL :

    • Supports pédagogiques papier ou pdf en ligne en début de la formation.

    • Formation fondée sur l'alternance de théorie, de cas pratiques, d'exemples concrets.

    • Outil pédagogique en ligne.

    • Questionnaire préalable de positionnement et d'objectifs.

    • Résultats : QCM en fin de formation

    • Satisfaction : formulaire de satisfaction à chaud à la fin de la formation puis à froid 30 jours après la formation.

    • Suivi de présence : signature de feuilles d'émargement par demi-journée électronique ou papier.

    • Experte au service de vos projets depuis 2016.

    • Attestation de suivi de formation.

    • Session en présentiel : expérience pratique en espace laboratoire pédagogique.

    • Session en distanciel : distanciel en visioconférence.

    • Tableau blanc, écran vidéo, partage d'écran en visioconférence.

    • Horaires : 9h30 - 17h30.

    • Nombre d'heures : 7 heures

    • Pause déjeuner : 1 heure.

    • Adresse : Paris - Île de France - France.

    • Tout public : âge minimum 18 ans.

    • -18 ans : admission possible sur autorisation parentale.

    • Pré-requis : aucun diplôme requis.

    • Nombre de participants session en présentiel : 15 apprenants maximum.

    • Nombre de participants session en distanciel : 20 apprenants maximum.

    • Si vous avez des besoins spécifiques ou bien liés à un handicap, contactez votre référente Marie Bousquet via mail, contact@orali.fr

    • Si vous suivez cette formation dans le cadre d'un programme de parcours de formations "Blended-learning" le déroulement est identique à celles indiquées aux différents programmes du parcours.

    • Vous êtes nombreuses et nombreux à venir de destinations lointaines ou de nos régions; nous vous encourageons à réserver dès maintenant votre location pour votre séjour sur place.

    • Une liste de possibilités d'hébergements et de restauration pendant la durée de votre formation vous sera communiquée sur simple demande.


INFORMATIONS - FORMATIONS EN DISTANCIEL :

    • Dès 9:00 : établissez votre connexion et installez-vous en salle d'attente.

    • 09:30 - 12:30 : session collective en distanciel + présentiel

    • 12:30 - 13:30 : pause - déjeuner

    • 13:30 À 17:30 : session collective en distanciel + présentiel

    • Suite à votre inscription, vous pourrez planifier un court rendez-vous téléphonique de 15 minutes avec votre formatrice Marie Bousquet, ce rendez-vous nous permettra d’en savoir plus sur vos attentes, vos objectifs et votre projet et de vous faire les préconisations nécessaires selon votre profil.

    • Au terme de votre session, nous vous adresserons un formulaire qui vous permettra de confirmer ou bien d'infirmer vos connaissances acquises.

    • Vos réponses aux différentes questions nous permettra d'optimiser au mieux notre temps imparti lors de votre entretien personnalisé.

    • 45 minutes d'entretien individuel : avec Marie Bousquet via la plateforme online zoom, l'horaire sera fixé dans les 15 jours suivant la fin de la formation.

    • Les corrections et retours selon votre projet se feront lors de cet entretien.

    • Numérique : ordinateur avec vidéo & micro intégré ou bien smartphone.

    • Bande passante : wifi fibre ou 4G.


  • Le matériel numérique - micro - vidéo - pour que vous puissiez vous connecter et atteindre votre session via la plateforme ZOOM ainsi que la liste des ingrédients (si nécessaire pour cette formation - se renseigner préalablement) sur cette page web mentionnés.

  • Pour connaître les conditions complètes de réservation, veuillez cliquer ici.

    • Nous vous invitons préalablement à vérifier vous-même les conditions wifi ou bien 4G dans lesquelles vous suivrez la session.

    • Nous déclinons toutes responsabilités concernant les conditions dans lesquelles vous suivrez votre session.

    • Aucun remboursement ne sera effectué pour raison d’une médiocre réception pendant et/ou après la session.

    • Veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente afin de connaître notre Politique d’annulation, ici.