
elearning distanciel ou bien présentiel
collective individuelle
sur mesure
de la formulation à la gamme pilote
formation H Y B R I DE
FORMATION HYBRIDE . DE LA FORMULATION À LA GAMME PILOTE
EN LIGNE + PRÉSENTIEL ou bien DISTANCIEL
Objectifs :
APPRENEZ À FORMULER, Créez et développez votre gamme TEST PUIS VOTRE GAMME PILOTE
PROGRAMME EN 3 ÉTAPES:
PARTIE A : BASES ET 2 AXES COSMÉTOLOGIE, CAPILLAIRE, AROMA & HYDROLAT
PARTIE B : X5 ÉTUDES SPÉCIALISATIONS
PARTIE C : X3 CHOIX SPÉCIFICITÉS DU PROJET + X3 sessions DIAGNOSTIC + TEST + PILOTE
+ 3 SESSIONS PLATEFORME Elearning EN AUTONOMIE EN individuel
+ 5 Sessions collectives 1 JOURNÉE - EN distanciel OU BIEN EN PRÉSENTIEL
+ 3 SessionS CHOISIES 2h30 FORMATION individuellE + X3 SESSIONS INDIVIDUELLES au labo pédagogiquE
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RESPONSABLE MARKETING
FUTUR.E ENTREPRENEUR.E DANS LE SECTEUR DE LA COSMÉTIQUE NATURELLE ET DU BIEN-ÊTRE
CHARGÉ.E D’AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES
RESPONSABLE DES ACHATS
RESPONSABLE MISE EN CONFORMITÉ
FORMULATEUR.RICE COSMÉTIQUE
RESPONSABLE R&D
ANIMATEUR.RICE D’ATELIERS COSMÉTIQUES, PÉDAGOGIQUES, ZÉRO DÉCHET
A
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Fondamentaux elearning
Gamme capillaire elearning
Gamme hydrolat & roseformation individuelleplateforme en ligne
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Méthode - Introduction
Session 1 . Histoire
Session 2 . Principes actif
Session 3 . Ingrédients spécifiques
Laboratoire - Introduction
Session A . Baumes
Session B . Gels
Session C . Émulsions
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Méthode - Introduction
Session 1 . Typologies du cheveux
Session 2 . Typologies cuir chevelu
Session 3 . Stylisme cheveux
Introduction
Session A . Typologies du cheveu
Session B . Typologies cuir chevelu
Session C . Stylisme
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Méthode . Introduction
Session 1 . hydrolathérapie
Session 2 . cibles
Session 3 . la rose
Laboratoire . Introduction-
Session a . galéniques hydrolathérapie
Session b . cible
Session c . ingrédient "la rose"
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Vous avez booké votre formation HYBRIDE ! Bienvenue !
Nous nous occupons de tout ! Nous créons votre espace apprenant sur la plateforme en ligne,
Vous disposerez de votre espace apprenant dans les 24 heures,
Vous pourrez accéder à votre plateforme de formation en ligne 24h/24h pendant 9 mois à date d’achat.
B
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Bonnes pratiques de fabrication
Physiologie cutanée
Mettre en oeuvre la gamme cosmétique naturelle
Évolution des habitudes consommateurs nouveaux entrants
Laits du monde & cosmétique
Physiologie du cuir chevelu& du cheveu
Étiquetage cosmétique obligatoire
Allégations en cosmétique, revendications, communication,
Panorama des labels et des certifications
Formations collectives
en présentiel
ou bien distanciel
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Formation collective en présentiel ou bien en distanciel - 1 journée
Objectifs :
Connaître le contexte de création du RCE 1223/2009 et de la norme ISO 22716
Savoir aménager l’espace laboratoire selon les BPF
Créer et suivre la documentation conforme aux BPF
Programme :
Les Bonnes Pratiques de Fabrication et la norme ISO 22716
Les applications des BPF pour l’entreprise cosmétique
La mise en place de la documentation conforme aux BPF
Partie 1
Les Bonnes Pratiques de Fabrication et la norme ISO 22716
1.1 Histoire et contexte de mise en place de la Réglementation cosmétique européenne
1.2 Définition des BPF
1.3 La norme ISO 22716
Partie 2
Les applications des BPF pour l’entreprise cosmétique2.1 L’espace laboratoire
2.2 Le personnel et les EPI
2.3 Le contrôle qualité
Partie 3
La mise en place de la documentation conforme aux BPF
3.1 Bonnes Pratiques d’hygiène
3.2 Protocoles de fabrication et traçabilité
3.3 Réalisation d’un produit dans le cadre des BPF
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Objectifs :
Connaître la composition et la structure de la peau
Identifier les besoins de la peau en cosmétique
Savoir choisir les principes actifs en fonction de la problématique de la peau
Programme :
Structure cutanée
Les besoins de la peau
La peau et les principes actifs en formulation cosmétique naturelle
1 - Structure cutanée
1.1 Composition et fonctions de l’épiderme
1.2 Composition et fonctions du derme
1.3 Composition et fonctions de l’hypoderme
1.4 La surface cutanée
2 - Les besoins de la peau
2.1 Nettoyer
2.2 Hydrater
2.3 Nourrir
2.4 Protéger
2.5 Améliorer l’aspect, corriger les déséquilibres
3 - La peau et les principes actifs en formulation cosmétique naturelle
3.1 Les actifs hydratants
3.2 Les actifs nourrissants
3.3 Les actifs protecteurs
3.4 Les actifs apaisants
3.5 Les actifs éclat
3.6 Les actifs dits « anti-âge »
3.7 Réalisation d’un produit en espace laboratoire
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Les principales galéniques de la gamme cosmétique naturelle : définitions et utilisations
Les formules
La mise en pratique en espace laboratoire
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Les personas de la cosmétique naturelle : typologie, modes de vie, intérêts
Les attentes des consommateurs de cosmétique naturelle vis-à-vis du produit
Les habitudes d’achat des consommateurs de la cosmétique naturelle
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Formation collective en présentiel ou bien en distanciel - 1 journée
Objectifs :
Connaître les propriétés des laits d’origine animale et végétale
Choisir un lait en formulation cosmétique selon le territoire et la formulation
Programme :
Laits animaux
Laits végétaux
Le choix du lait
1 - Laits animaux
1.1 Composition des différents laits d’origine animale
1.2 Mise en oeuvre en formulation cosmétique
1.3 Dosages et conservation
2 - Laits végétaux
2.1 Composition des différents laits d’origine végétale
2.2 Mise en oeuvre en formulation cosmétique
2.3 Dosages et conservation3 - Le choix du lait et la formulation
3.1 Selon le territoire
3.2 Selon le type de formulation
3.3 Réalisation d’un produit en espace laboratoire
Toutes les informations détaillées :
LAITS DU MONDE & COSMÉTIQUE
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Structure du cuir chevelu et du cheveu
Les besoins du cuir chevelu et du cheveu
Le cuir chevelu et le cheveu et les principes actifs en formulation cosmétique naturelle
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Objectifs :
Comprendre la classification INC
Rédiger l’étiquette cosmétique
Calculer la PAO
Programme :
Les mentions d’étiquetage
La liste INCI
Le calcul de la PAO
1- Les mentions d’étiquetage
1.1 Les mentions obligatoires
1.2 Les mentions optionnelles
2- La liste INCI
2.1 Définition et contexte de création
2.2 Règles de rédaction
2.3 Cas particuliers : parfum, allergènes, savon
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Objectifs :
Connaître le contexte européen du produit cosmétique
Communiquer dans le cadre de la légalité sur ses produits cosmétiques
Communiquer efficacement auprès de ses clients
Programme :
Le produit cosmétique et ses fonctions
Les allégations : comment revendiquer l’efficacité
Communiquer efficacement auprès de sa clientèle
Partie 1
Le produit cosmétique et ses fonctions1.1 Définition du RCE
1.2 Les fonctions officielles
1.3 Le cadre d’utilisation du produit cosmétique
Partie 2
Les allégations : comment revendiquer l’efficacité2.1 Les tests d’usage
2.2 Les tests d’efficacité
2.3 Les termes à éviter
Partie 3
Communiquer efficacement3.1 La communication « sans » et ses limites
3.2 La pédagogie et le client
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Objectifs :
Identifier les labels et certifications
Connaître le cadre de certification
Choisir la certification appropriée à son produit et ses valeurs
Programme :
Les certifications biologiques
Le commerce équitable
Les autres labels
Partie 1 - Les certifications biologiques
1.1 En France
1.2 En Europe
1.3 À l’international
1.4 Critères de certification et comparatifs
Partie 2 - Le commerce équitable
2.1 Les enjeux éthiques
2.2 Les labels
2.3 Critères de certification
Partie 3 - Les autres labels
3.1 Vegan
3.2 Slow Cosmétique
3.3 Made in (France, …)
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Sur cette page cliquez sur chacune de vos formations présentiel et/ou distanciel
Vous serez alors dirigé vers la page du programme détaillé
Vous choisirez vos dates d’entretiens de 15 minutes & 45 minutes.
C
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X 3 sessions choisies 2h30 formation individuelle :
Élaboration du cahier des charges à destination des laboratoires
Écriture du journal de bord laboratoire - document interne à l'entreprise
Concevoir ses produits pour des cibles spécifiques
Élaboration cahier des charges
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x3 sessions individuelles obligatoires au labo pédagogique :Élaboration diagnostic & bpf
Élaboration gamme test
Élaboration lot pilote
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La formation se déroule à partir du brief sur lequel nous aurons échangé ensemble préalablement dans le cadre de la session validée.
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Mettre en pratique ses connaissances de la norme iso 22716 et des bonnes pratiques de fabrication avec un questionnaire bpf, connaître les points d’attention et les axes d’amélioration
Tester en autonomie les bpf, la documentation, les protocoles, la traçabilité dans un environnement maîtrisé
Animation d'ateliers pédagogiques : maîtriser l’espace atelier, le flux des personnes, adapter en autonomie la norme à un timing atelier
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Fabriquer la gamme-test en autonomie afin de tester la galénique, la composition, la sensorialité, etc., en vue des tests d'usage, d'efficacité, de stabilité
Ateliers pédagogiques : tester les étapes de formulation et le timing atelier en espace laboratoire
Identifier les déviations éventuelles et les corrections à apporter
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Mise à l'échelle de la production pour faire le lien entre le prototype, la gamme-test et le volume envisagé de production
Vérification des étapes de production telles que définies dans les documents de production
Correction et adaptation des problématiques éventuelles liées à la mise à l'échelle de la production : matériel, sensorialité, stabilité, conservation, étapes de production
Animation d'ateliers : mise en pratique de l'atelier, gestion du timing, des informations données, des participants
Évaluation du coût investissement/matériel
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Objectifs :
Rédiger la documentation relative au produit cosmétique : brief, caractéristiques, exigences
Communiquer efficacement avec ses prestataires et sous-traitants
Choisir son ou ses prestataires selon les valeurs de son projet
Programme :
Définir la gamme dans son ensemble
Définir la gamme dans le détail
Définir la/les missions du laboratoire
Programme :
Partie 1 - Définir la gamme dans son ensemble1.1 Les valeurs du projet
1.2 La cible client
1.3 Le choix des fournisseurs
Partie 2 - Définir la gamme dans le détail
2.1 Le détail des produits de la gamme
2.2 L’étendue de la gamme
2.3 Les combinaisons et interactions possibles entre les produits de la gamme
Partie 3 - Définir la/les missions du laboratoire
3.1 Recherche & Développement
3.2 Les tests
3.3 La mise en production
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Objectifs :
Mettre en place les protocoles du laboratoire
Rédiger la documentation interne de l'entreprise
Faciliter la communication entre les collaborateurs
Programme :
Rédiger les fiches formulation
Recueillir les observations
Rédiger les corrections
Partie 1 - Rédiger les fiches formulation
1.1 La formule qualitative
1.2 Le matériel
1.3 Le processus
Partie 2 - Recueillir les observations
2.1 Le Jour J
2.2 À J+
2.3 Après tests d’usage
Partie 3 - Rédiger les corrections
3.1 Pendant la phase de R&D
3.2 Post tests d’usage
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Objectifs :
Identifier sa cible client
Comprendre ses besoins
Choisir les formules adaptées
Programme :
Définir sa cible et trouver son persona
Définir ses besoins
Concevoir le brief de la gamme
Partie 1 - Définir sa cible et son persona
1.1 Personnalité
1.2 Style de vie
1.3 Habitudes d’achat
Partie 2 - Définir ses besoins
2.1 Routine soins
2.2 Valeurs essentielles
2.3 Exigences et préférences
Partie 3 - Concevoir le brief de la gamme
3.1 Types de produits
3.2 Composition
3.3 Propriétés
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Bienvenue !
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Accédez à vos sessions de formation en ligne comme indiqué en partie A
Accédez à vos sessions de formation en présentiel et/ou distanciel comme indiqué en partie B
Accédez avons sessions de formation individuelles comme indiqué en partie C
Choisissez ci-dessous dès maintenant votre date et horaire pour votre entretien préalable
Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne ci-dessous.
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Suite à votre inscription, vous pourrez planifier un court rendez-vous téléphonique de 15 minutes avec votre formatrice Marie Bousquet
Ce rendez-vous nous permettra d’en savoir plus sur vos attentes, vos objectifs et votre projet et de vous faire les préconisations nécessaires selon votre profil.
INFORMATIONS - FORMATIONS EN LIGNE :
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Experte au service de vos projets depuis 2016.
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En ligne avec relevés de connexions (date et heure) et progression (en % terminé).
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Attestation de suivi de formation.
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Tout public : âge minimum 18 ans.
-18 ans : admission possible sur autorisation parentale.
Pré-requis : aucun diplôme requis.
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Supports pédagogiques tout au long de la formation.
Formation fondée sur l'alternance de théorie, de cas pratiques, d'exemples concrets.
Outil pédagogique en ligne.
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Questionnaire préalable de positionnement et d'objectifs.
Résultats : QCM en fin de formation
Satisfaction : formulaire de satisfaction à chaud à la fin de la formation puis à froid 30 jours après la formation.
Suivi de présence : en ligne avec avancement des travaux.
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Questionnaire + entretien préalable
Vidéos des expériences laboratoire en temps réel.
Vérifications de vos connaissances avec QCM pour les parties "Méthode" & "Laboratoire"
Accès formation 24h/24h pendant 1 3 12 mois selon l'offre.
Entretien personnalisé avec votre experte en fin de session.
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Si vous avez des besoins spécifiques ou bien liés à un handicap, contactez votre référente Marie Bousquet via mail, contact@orali.fr
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Expérience pratique vidéos en temps réel en espace laboratoire pédagogique.
QCM tout au long de la formation en ligne.
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Matériel numérique requis
Numérique : ordinateur avec vidéo et micro intégré ou bien smartphone bande passante : wifi fibre ou bien 4G
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Si vous suivez cette formation dans le cadre d'un programme (exemple : Blended-Learning ...) le déroulement est selon les modalités indiquées au programme de l'offre blended learning.
INFORMATIONS - FORMATIONS EN PRÉSENTIEL OU BIEN EN DISTANCIEL :
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Supports pédagogiques papier ou pdf en ligne en début de la formation.
Formation fondée sur l'alternance de théorie, de cas pratiques, d'exemples concrets.
Outil pédagogique en ligne.
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Questionnaire préalable de positionnement et d'objectifs.
Résultats : QCM en fin de formation
Satisfaction : formulaire de satisfaction à chaud à la fin de la formation puis à froid 30 jours après la formation.
Suivi de présence : signature de feuilles d'émargement par demi-journée électronique ou papier.
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Experte au service de vos projets depuis 2016.
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Attestation de suivi de formation.
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Session en présentiel : expérience pratique en espace laboratoire pédagogique.
Session en distanciel : distanciel en visioconférence.
Tableau blanc, écran vidéo, partage d'écran en visioconférence.
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Horaires : 9h30 - 17h30.
Nombre d'heures : 7 heures
Pause déjeuner : 1 heure.
Adresse : Paris - Île de France - France.
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Tout public : âge minimum 18 ans.
-18 ans : admission possible sur autorisation parentale.
Pré-requis : aucun diplôme requis.
Nombre de participants session en présentiel : 15 apprenants maximum.
Nombre de participants session en distanciel : 20 apprenants maximum.
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Si vous avez des besoins spécifiques ou bien liés à un handicap, contactez votre référente Marie Bousquet via mail, contact@orali.fr
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Si vous suivez cette formation dans le cadre d'un programme de parcours de formations "Blended-learning" le déroulement est identique à celles indiquées aux différents programmes du parcours.
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Vous êtes nombreuses et nombreux à venir de destinations lointaines ou de nos régions; nous vous encourageons à réserver dès maintenant votre location pour votre séjour sur place.
Une liste de possibilités d'hébergements et de restauration pendant la durée de votre formation vous sera communiquée sur simple demande.
INFORMATIONS - FORMATIONS EN DISTANCIEL :
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Dès 9:00 : établissez votre connexion et installez-vous en salle d'attente.
09:30 - 12:30 : session collective en distanciel + présentiel
12:30 - 13:30 : pause - déjeuner
13:30 À 17:30 : session collective en distanciel + présentiel
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Suite à votre inscription, vous pourrez planifier un court rendez-vous téléphonique de 15 minutes avec votre formatrice Marie Bousquet, ce rendez-vous nous permettra d’en savoir plus sur vos attentes, vos objectifs et votre projet et de vous faire les préconisations nécessaires selon votre profil.
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Au terme de votre session, nous vous adresserons un formulaire qui vous permettra de confirmer ou bien d'infirmer vos connaissances acquises.
Vos réponses aux différentes questions nous permettra d'optimiser au mieux notre temps imparti lors de votre entretien personnalisé.
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45 minutes d'entretien individuel : avec Marie Bousquet via la plateforme online zoom, l'horaire sera fixé dans les 15 jours suivant la fin de la formation.
Les corrections et retours selon votre projet se feront lors de cet entretien.
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Numérique : ordinateur avec vidéo & micro intégré ou bien smartphone.
Bande passante : wifi fibre ou 4G.
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Le matériel numérique - micro - vidéo - pour que vous puissiez vous connecter et atteindre votre session via la plateforme ZOOM ainsi que la liste des ingrédients (si nécessaire pour cette formation - se renseigner préalablement) sur cette page web mentionnés.
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Pour connaître les conditions complètes de réservation, veuillez cliquer ici.
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Nous vous invitons préalablement à vérifier vous-même les conditions wifi ou bien 4G dans lesquelles vous suivrez la session.
Nous déclinons toutes responsabilités concernant les conditions dans lesquelles vous suivrez votre session.
Aucun remboursement ne sera effectué pour raison d’une médiocre réception pendant et/ou après la session.
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