FORMATION HYBRIDE . GAMME SAVONNERIE NATURELLE
CRÉEZ AVEC VOS SESSIONS EN LIGNE + PRÉSENTIEL ou bien DISTANCIEL


Objectifs :
Créez et développez votre gamme DE SAVONNERIE NATURELLE,


 PROGRAMME EN 3 ÉTAPES:

  • PARTIE A : TOUTES LES BASES DE LA SAVONNERIE - SAPONIFICATION À FROID

  • PARTIE B : ÉTUDES SPÉCIALISATIONS

  • PARTIE C : X1 SESSION UNIQUE PARMI X3 CHOIX DE SPÉCIFICITÉS

    + SESSIONS PLATEFORME Elearning EN AUTONOMIE EN individuel
    + Sessions collectives 1 JOURNÉE - EN distanciel OU BIEN EN PRÉSENTIEL
    + VOTRE Session CHOISIE 2h30 FORMATION individuellE - face to face distanciel ou bien au labo pédagogiquE

 
    • RESPONSABLE MARKETING

    • FUTUR.E ENTREPRENEUR.E DANS LE SECTEUR DE LA COSMÉTIQUE NATURELLE ET DU BIEN-ÊTRE

    • CHARGÉ.E D’AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES

    • RESPONSABLE DES ACHATS

    • RESPONSABLE MISE EN CONFORMITÉ

    • FORMULATEUR.RICE COSMÉTIQUE

    • RESPONSABLE R&D

    • ANIMATEUR.RICE D’ATELIERS COSMÉTIQUES, PÉDAGOGIQUES, ZÉRO DÉCHET

A

    • GAMME SAVONNERIE ELEARNING

      FORMATION INDIVIDUELLE
      PLATEFORME EN LIGNE

    • OBJECTIFS :

      • Connaître le processus de saponification et maîtriser une table de calcul.

      • Connaître les propriétés des huiles végétales, des huiles essentielles, des ingrédients actifs, pour des savons respectueux de toutes les peaux, mêmes les plus sensibles.

      • Savoir créer ses propres formules de savons à froid personnalisées selon ses besoins et ceux de son public et/ou de sa clientèle.

      • Connaître les techniques de coloration pour des savons bons et beaux.

      PROGRAMME GLOBAL DÉTAILLÉ

      Méthode . Introduction

      Méthode . session 1 . Saponification à froid

      1 . Histoire de la saponification

      2. Contexte contemporain et marché de la saponification

      3. Espace laboratoire

      4. Équipements de protection individuelle

      5. Matériel & mobilier laboratoire

      Méthode . Session 1 . Projet / Business : Recherche & Développement

      Méthode . session 2 .
      Principes actifs

      1. Huiles végétales

      2. Huiles végétales

      3. Cires

      4. Poudres

      5. Ajouts

      Méthode . Session 2 . Projet / Business : Recherche & Développement

      Méthode . session 3 .
      Processus de saponification

      1. Chimie

      2. Indice de saponification

      3. Table de saponification

      4. Calculer une formule de savon - Le processus

      Méthode . session 3 . Projet / Business : Recherche & Développement


      Laboratoire . Introduction

      Laboratoire . session A .
      Processus en détail

      1 . Fabrication . Savon & trace Savon de castille . Vidéo langue française

      2 . Fabrication . Savon & texture sésame coco . Vidéo langue française

      3 . Fabrication . Savon lait de chèvre et dilution . Vidéo langue française

      Laboratoire . session A . Projet / Business : Recherche & Développement.

      Laboratoire . session B . Formulation

      1 . Fabrication . Savon local chanvre . Vidéo langue française

      2 . Fabrication . Savon peau sensible karité coco. Vidéo langue française

      3a . Fabrication . Étude comparative acides gras saturés coco. Vidéo fr

      3b . Fabrication . Étude comparative acides gras insaturés chanvre . Vidéo fr

      4. Fabrication . Savon visage . Avocat coco . Vidéo langue française

      5 . Fabrication . Savon cheveux avocat coco ricin . Vidéo langue française

      Laboratoire . session B . Projet / Business : Recherche & Développement.

      Laboratoire . session C .
      Ajouts spécifiques

      1 . Fabrication . Savon fouetté karité coco. Vidéo langue française

      2 . Fabrication . Savon déco. Vidéo langue française

      3 . Fabrication. Savon insert coco. Vidéo langue française

      Laboratoire . Session C . Projet / Business : Recherche & Développement

      ___________

      . Entretien individuel préalable 15 minutes.
      . Entretien individuel mi parcours formation 45 minutes.
      . Entretien individuel post formation 45 minutes.
      ___________

      INFORMATIONS SESSION SAVONNERIE
      +
      PLATEFORME SESSION SAVONNERIE


      Bienvenue !

    • Vous avez booké votre formation HYBRIDE ! Bienvenue !

    • Nous nous occupons de tout ! Nous créons votre espace apprenant sur la plateforme en ligne,

    • Vous disposerez de votre espace apprenant dans les 24 heures,

    • Vous pourrez accéder à votre plateforme de formation en ligne 24h/24h pendant 9 mois à date d’achat.

B

    • LAITS DU MONDE & COSMÉTIQUE

    • AYURVEDA & COSMÉTIQUE

    • BONNES PRATIQUES DE FABRICATION

    • PHYSIOLOGIE CUTANÉE

    • ÉTIQUETAGE COSMÉTIQUE OBLIGATOIRE

    • ALLÉGATIONS en COSMÉTIQUE, REVENDICATIONS, COMMUNICATION

    • PANORAMA DES LABELS ET DES CERTIFICATIONS


      FORMATION COLLECTIVE
      PRÉSENTIEL OU BIEN DISTANCIEL

  • Formation collective en présentiel ou bien en distanciel - 1 journée


    Objectifs :

    • Connaître les propriétés des laits d’origine animale et végétale

    • Choisir un lait en formulation cosmétique selon le territoire et la formulation

    Programme :

    • Laits animaux

    • Laits végétaux

    • Le choix du lait


      1 - Laits animaux

    • 1.1 Composition des différents laits d’origine animale

    • 1.2 Mise en oeuvre en formulation cosmétique

    • 1.3 Dosages et conservation

      2 - Laits végétaux

    • 2.1 Composition des différents laits d’origine végétale

    • 2.2 Mise en oeuvre en formulation cosmétique

    • 2.3 Dosages et conservation


      3 - Le choix du lait et la formulation

    • 3.1 Selon le territoire

    • 3.2 Selon le type de formulation

    • 3.3 Réalisation d’un produit en espace laboratoire


      Toutes les informations détaillées :
      LAITS DU MONDE & COSMÉTIQUE

  • Définir sa gamme cosmétique Ayurvédique

    Formation collective en présentiel ou bien en distanciel - 1 journée


    Objectifs :

    • Connaître les principes fondateurs de l'Ayurvéda en lien avec les plantes

    • Comprendre les particularités de la cosmétique dans les soins ayurvédiques

    • Savoir identifier les plantes traditionnelles pour une utilisation cosmétique

    • Créer une formulation avec les ingrédients ayurvédiques


    Programme :

    • Histoire de l'Ayurvéda et sa place aujourd'hui dans les soins de bien-être

    • La formulation du produit cosmétique Ayurvédique

    • Les applications pour les entreprises de la cosmétique

      Partie 1 - Histoire de l'Ayurvéda et sa place aujourd'hui dans les soins de bien-être

    • 1.1 Brève histoire de l'Ayurvéda

    • 1.2 Plantes traditionnelles du soin

    • 1.3 Plantes traditionnelles alimentaires utilisées pour le soin

    • 1.4 Massages et spa : l'offre actuelle en institut


      Partie 2 - La formulation du produit cosmétique Ayurvédique

    • 2.1 La formulation gamme

    • 2.2 La formulation institut

    • 2.3 La formulation spas

      Partie 3 - Les applications pour les entreprises de la cosmétique - les entrepreneurs et leur équipe

  • Formation collective en présentiel ou bien en distanciel - 1 journée

    Objectifs :

    • Connaître le contexte de création du RCE 1223/2009 et de la norme ISO 22716

    • Savoir aménager l’espace laboratoire selon les BPF

    • Créer et suivre la documentation conforme aux BPF


    Programme :

    • Les Bonnes Pratiques de Fabrication et la norme ISO 22716

    • Les applications des BPF pour l’entreprise cosmétique

    • La mise en place de la documentation conforme aux BPF


    Partie 1

    Les Bonnes Pratiques de Fabrication et la norme ISO 22716

    • 1.1 Histoire et contexte de mise en place de la Réglementation cosmétique européenne

    • 1.2 Définition des BPF

    • 1.3 La norme ISO 22716



    Partie 2

    Les applications des BPF pour l’entreprise cosmétique

    • 2.1 L’espace laboratoire

    • 2.2 Le personnel et les EPI

    • 2.3 Le contrôle qualité



    Partie 3

    La mise en place de la documentation conforme aux BPF

    • 3.1 Bonnes Pratiques d’hygiène

    • 3.2 Protocoles de fabrication et traçabilité

    • 3.3 Réalisation d’un produit dans le cadre des BPF

  • Objectifs :

    • Connaître la composition et la structure de la peau

    • Identifier les besoins de la peau en cosmétique

    • Savoir choisir les principes actifs en fonction de la problématique de la peau

    Programme :

    • Structure cutanée

    • Les besoins de la peau

    • La peau et les principes actifs en formulation cosmétique naturelle

    1 - Structure cutanée

    1.1 Composition et fonctions de l’épiderme

    1.2 Composition et fonctions du derme

    1.3 Composition et fonctions de l’hypoderme

    1.4 La surface cutanée


    2 - Les besoins de la peau

    2.1 Nettoyer

    2.2 Hydrater

    2.3 Nourrir

    2.4 Protéger

    2.5 Améliorer l’aspect, corriger les déséquilibres


    3 - La peau et les principes actifs en formulation cosmétique naturelle

    3.1 Les actifs hydratants

    3.2 Les actifs nourrissants

    3.3 Les actifs protecteurs

    3.4 Les actifs apaisants

    3.5 Les actifs éclat

    3.6 Les actifs dits « anti-âge »

    3.7 Réalisation d’un produit en espace laboratoire

  • Objectifs :

    • Comprendre la classification INCI

    • Rédiger l’étiquette cosmétique

    • Calculer la PAO

    Programme :

    • Les mentions d’étiquetage

    • La liste INCI

    • Le calcul de la PAO

    1- Les mentions d’étiquetage

    1.1 Les mentions obligatoires

    1.2 Les mentions optionnelles

    2- La liste INCI

    2.1 Définition et contexte de création

    2.2 Règles de rédaction

    2.3 Cas particuliers : parfum, allergènes, savon

    3- Le calcul de la PAO

    3.1 Les méthodes de calcul théorique

    3.2 L’étude de stabilité simple

    3.3 L’étude de stabilité accélérée

  • Objectifs :

    • Connaître le contexte européen du produit cosmétique

    • Communiquer dans le cadre de la légalité sur ses produits cosmétiques

    • Communiquer efficacement auprès de ses clients

    Programme :

    • Le produit cosmétique et ses fonctions

    • Les allégations : comment revendiquer l’efficacité

    • Communiquer efficacement auprès de sa clientèle


    Partie 1
    Le produit cosmétique et ses fonctions

    1.1 Définition du RCE

    1.2 Les fonctions officielles

    1.3 Le cadre d’utilisation du produit cosmétique

    Partie 2
    Les allégations : comment revendiquer l’efficacité

    2.1 Les tests d’usage

    2.2 Les tests d’efficacité

    2.3 Les termes à éviter


    Partie 3
    Communiquer efficacement

    3.1 La communication « sans » et ses limites
    3.2 La pédagogie et le client

  • Objectifs :

    • Identifier les labels et certifications

    • Connaître le cadre de certification

    • Choisir la certification appropriée à son produit et ses valeurs

    Programme :

    • Les certifications biologiques

    • Le commerce équitable

    • Les autres labels

    Partie 1 - Les certifications biologiques

    1.1 En France

    1.2 En Europe

    1.3 À l’international

    1.4 Critères de certification et comparatifs

    Partie 2 - Le commerce équitable

    2.1 Les enjeux éthiques

    2.2 Les labels

    2.3 Critères de certification

    Partie 3 - Les autres labels

    3.1 Vegan

    3.2 Slow Cosmétique

    3.3 Made in (France, …)

    • Sur cette page cliquez sur chacune de vos formations présentiel et/ou distanciel

    • Vous serez alors dirigé vers la page du programme détaillé

    • Vous choisirez vos dates d’entretiens de 15 minutes & 45 minutes.

C

    • ÉLABORATION DU CAHIER DES CHARGES À DESTINATION DES LABORATOIRES

    • ÉCRITURE DU JOURNAL DE BORD LABORATOIRE - DOCUMENT INTERNE À L'ENTREPRISE

    • CONCEVOIR SES PRODUITS POUR DES CIBLES SPÉCIFIQUES

    X1 Session formation individuelle au choix parmi celles proposées.

  • Objectifs :

    • Rédiger la documentation relative au produit cosmétique : brief, caractéristiques, exigences

    • Communiquer efficacement avec ses prestataires et sous-traitants

    • Choisir son ou ses prestataires selon les valeurs de son projet

    Programme :

    • Définir la gamme dans son ensemble

    • Définir la gamme dans le détail

    • Définir la/les missions du laboratoire

    Partie1 - Définir la gamme dans son ensemble

    1.1 Les valeurs du projet

    1.2 La cible client

    1.3 Le choix des fournisseurs

    Partie 2 - Définir la gamme dans le détail

    2.1 Le détail des produits de la gamme

    2.2 L’étendue de la gamme

    2.3 Les combinaisons et interactions possibles entre les produits de la gamme

    Partie 3 - Définir la/les missions du laboratoire

    3.1 Recherche & Développement

    3.2 Les tests

    3.3 La mise en production

  • Objectifs :

    • Mettre en place les protocoles du laboratoire

    • Rédiger la documentation interne de l'entreprise

    • Faciliter la communication entre les collaborateurs

    Programme :

    • Rédiger les fiches formulation

    • Recueillir les observations

    • Rédiger les corrections

    Partie 1 - Rédiger les fiches formulation

    1.1 La formule qualitative

    1.2 Le matériel

    1.3 Le processus

    Partie 2 - Recueillir les observations

    2.1 Le Jour J

    2.2 À J+1

    2.3 Après tests d’usage

    Partie 3 - Rédiger les corrections

    3.1 Pendant la phase de R&D

    3.2 Post tests d’usage

  • Objectifs :

    • Identifier sa cible client

    • Comprendre ses besoins

    • Choisir les formules adaptées

    Programme :

    • Définir sa cible et trouver son persona

    • Définir ses besoins

    • Concevoir le brief de la gamme

    Partie 1 - Définir sa cible et son persona

    1.1 Personnalité

    1.2 Style de vie

    1.3 Habitudes d’achat

    Partie 2 - Définir ses besoins

    2.1 Routine soins

    2.2 Valeurs essentielles

    2.3 Exigences et préférences

    Partie 3 - Concevoir le brief de la gamme

    3.1 Types de produits

    3.2 Composition

    3.3 Propriétés

  • Bienvenue !

    • Sur cette page cliquez sur chacune de vos formations présentiel et/ou distanciel

    • Vous serez alors dirigé vers la page du programme détaillé

    • Vous choisirez vos dates d’entretiens de 15 minutes & 45 minutes.

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TARIF : 2990€ TTC

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    • Accédez à vos sessions de formation en ligne comme indiqué en partie A

    • Accédez à vos sessions de formation en présentiel et/ou distanciel comme indiqué en partie B

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    • Choisissez ci-dessous dès maintenant votre date et horaire pour votre entretien préalable

    • Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne ci-dessous.


    • Suite à votre inscription, vous pourrez planifier un court rendez-vous téléphonique de 15 minutes avec votre formatrice Marie Bousquet

    • Ce rendez-vous nous permettra d’en savoir plus sur vos attentes, vos objectifs et votre projet et de vous faire les préconisations nécessaires selon votre profil.




INFORMATIONS - FORMATIONS EN LIGNE :

  • Experte au service de vos projets depuis 2016.

  • En ligne avec relevés de connexions (date et heure) et progression (en % terminé).

    • Attestation de suivi de formation.

    • Tout public : âge minimum 18 ans.

    • -18 ans : admission possible sur autorisation parentale.

    • Pré-requis : aucun diplôme requis.

    • Supports pédagogiques tout au long de la formation.

    • Formation fondée sur l'alternance de théorie, de cas pratiques, d'exemples concrets.

    • Outil pédagogique en ligne.

    • Questionnaire préalable de positionnement et d'objectifs.

    • Résultats : QCM en fin de formation

    • Satisfaction : formulaire de satisfaction à chaud à la fin de la formation puis à froid 30 jours après la formation.

    • Suivi de présence : en ligne avec avancement des travaux.

    • Questionnaire + entretien préalable

    • Vidéos des expériences laboratoire en temps réel.

    • Vérifications de vos connaissances avec QCM pour les parties "Méthode" & "Laboratoire"

    • Accès formation 24h/24h pendant 1 3 12 mois selon l'offre.

    • Entretien personnalisé avec votre experte en fin de session.

    • Si vous avez des besoins spécifiques ou bien liés à un handicap, contactez votre référente Marie Bousquet via mail, contact@orali.fr

    • Expérience pratique vidéos en temps réel en espace laboratoire pédagogique.

    • QCM tout au long de la formation en ligne.

    • Matériel numérique requis

    • Numérique : ordinateur avec vidéo et micro intégré ou bien smartphone bande passante : wifi fibre ou bien 4G

    • Si vous suivez cette formation dans le cadre d'un programme (exemple : Blended-Learning ...) le déroulement est selon les modalités indiquées au programme de l'offre blended learning.

INFORMATIONS - FORMATIONS EN PRÉSENTIEL OU BIEN EN DISTANCIEL :

    • Supports pédagogiques papier ou pdf en ligne en début de la formation.

    • Formation fondée sur l'alternance de théorie, de cas pratiques, d'exemples concrets.

    • Outil pédagogique en ligne.

    • Questionnaire préalable de positionnement et d'objectifs.

    • Résultats : QCM en fin de formation

    • Satisfaction : formulaire de satisfaction à chaud à la fin de la formation puis à froid 30 jours après la formation.

    • Suivi de présence : signature de feuilles d'émargement par demi-journée électronique ou papier.

    • Experte au service de vos projets depuis 2016.

    • Attestation de suivi de formation.

    • Session en présentiel : expérience pratique en espace laboratoire pédagogique.

    • Session en distanciel : distanciel en visioconférence.

    • Tableau blanc, écran vidéo, partage d'écran en visioconférence.

    • Horaires : 9h30 - 17h30.

    • Nombre d'heures : 7 heures

    • Pause déjeuner : 1 heure.

    • Adresse : Paris - Île de France - France.

    • Tout public : âge minimum 18 ans.

    • -18 ans : admission possible sur autorisation parentale.

    • Pré-requis : aucun diplôme requis.

    • Nombre de participants session en présentiel : 15 apprenants maximum.

    • Nombre de participants session en distanciel : 20 apprenants maximum.

    • Si vous avez des besoins spécifiques ou bien liés à un handicap, contactez votre référente Marie Bousquet via mail, contact@orali.fr

    • Si vous suivez cette formation dans le cadre d'un programme de parcours de formations "Blended-learning" le déroulement est identique à celles indiquées aux différents programmes du parcours.

    • Vous êtes nombreuses et nombreux à venir de destinations lointaines ou de nos régions; nous vous encourageons à réserver dès maintenant votre location pour votre séjour sur place.

    • Une liste de possibilités d'hébergements et de restauration pendant la durée de votre formation vous sera communiquée sur simple demande.


INFORMATIONS - FORMATIONS EN DISTANCIEL :

    • Dès 9:00 : établissez votre connexion et installez-vous en salle d'attente.

    • 09:30 - 12:30 : session collective en distanciel + présentiel

    • 12:30 - 13:30 : pause - déjeuner

    • 13:30 À 17:30 : session collective en distanciel + présentiel

    • Suite à votre inscription, vous pourrez planifier un court rendez-vous téléphonique de 15 minutes avec votre formatrice Marie Bousquet, ce rendez-vous nous permettra d’en savoir plus sur vos attentes, vos objectifs et votre projet et de vous faire les préconisations nécessaires selon votre profil.

    • Au terme de votre session, nous vous adresserons un formulaire qui vous permettra de confirmer ou bien d'infirmer vos connaissances acquises.

    • Vos réponses aux différentes questions nous permettra d'optimiser au mieux notre temps imparti lors de votre entretien personnalisé.

    • 45 minutes d'entretien individuel : avec Marie Bousquet via la plateforme online zoom, l'horaire sera fixé dans les 15 jours suivant la fin de la formation.

    • Les corrections et retours selon votre projet se feront lors de cet entretien.

    • Numérique : ordinateur avec vidéo & micro intégré ou bien smartphone.

    • Bande passante : wifi fibre ou 4G.


  • Le matériel numérique - micro - vidéo - pour que vous puissiez vous connecter et atteindre votre session via la plateforme ZOOM ainsi que la liste des ingrédients (si nécessaire pour cette formation - se renseigner préalablement) sur cette page web mentionnés.

  • Pour connaître les conditions complètes de réservation, veuillez cliquer ici.

    • Nous vous invitons préalablement à vérifier vous-même les conditions wifi ou bien 4G dans lesquelles vous suivrez la session.

    • Nous déclinons toutes responsabilités concernant les conditions dans lesquelles vous suivrez votre session.

    • Aucun remboursement ne sera effectué pour raison d’une médiocre réception pendant et/ou après la session.

    • Veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente afin de connaître notre Politique d’annulation, ici.