DIP . DOSSIER INFORMATION PRODUIT
& RÈGLEMENTATION

FORMATION 3 jours

DIP . DOSSIER INFORMATION PRODUIT & RÈGLEMENTATION
Règlementation cosmétique en Europe et aux États-Unis

FORMATION COLLECTIVE - EN PRÉSENTIEL ou bien EN DISTANCIEL
3 journées - 3 x 7 heures


Objectifs :

  • Connaître le règlement cosmétique européen 1223/2009

  • Connaître le cadre de la réglementation cosmétique aux états-unis

  • Comprendre la liste inci et les obligations d’étiquetage

  • Savoir aménager l’espace labo/atelier

  • Connaître et mettre en œuvre les bonnes pratiques de fabrication de la norme iso 22716

  • Connaître et mettre en œuvre les méthodes de détermination de la période après ouverture

  • Comprendre et savoir remplir le dossier d’informations sur le produit

 
    • Porteurs de projets souhaitant se lancer dans la production artisanale de cosmétiques

    • Producteurs (plantes notamment) qui souhaitent se diversifier et développer leur gamme de produits cosmétiques

    • Animateurs d’ateliers cosmétiques grand public, conseillers de vente en boutique bio, professionnel.le.s qui ont pour projet d’animer des ateliers en petits groupes et qui ont besoin d’avoir des bases réglementaires solides


Tarif

3 JOURNÉES CONSÉCUTIVES :
TARIF PRÉSENTIEL : 735,00€ TTC
TARIF DISTANCIEL : 698,00€ TTC
CODE DE REMISE -5% = DISTANCIEL5%


Programme

  • La réglementation eu et us & la mise en conformité

  • L’étiquetage et la liste inci

  • Le dossier d'information sur le produit


MODULE I
LA RÈGLEMENTATION & LA MISE EN CONFORMITÉ

OBJECTIFS

  • Connaître le règlement cosmétique européen et ses applications concrètes

  • Comprendre la liste inci et l'étiquetagE

  • Aménager son espace laboratoire/atelier adapter les bonnes pratiques de fabrication

  • I.1.1 Le règlement européen : décryptage
    I.1.2 Les applications concrètes du règlement européen
    I.1.3 La commercialisation et la distribution

  • I.2.1 L’installation de l’espace laboratoire
    I.2.2 La fabrication
    I.2.3 Le stockage

MODULE II
LE DOSSIER D'INFORMATION SUR LE PRODUIT

OBJECTIFS

  • Connaître le langage inci

  • Connaître les mentions obligatoires d’étiquetage

  • Savoir créer une étiquette selon les normes inci

  • II.1.1 La cosmétique et la règlementation au XXème siècle
    II.1.2 L’implantation de l’étiquetage obligatoire

  • II.2.1 Le règlement européen
    II.2.2 Le règlement américain

  • II.3.1 Les règles de l’étiquetage cosmétique
    II.3.2 Les mentions obligatoires
    II.3.3 Les pièges à éviter

MODULE III
LE DOSSIER D'INFORMATION SUR LE PRODUIT

OBJECTIFS

  • Connaître les différentes méthodes de détermination de la pao

  • Comprendre le dossier d'information sur le produit

  • Savoir remplir un dip

  • III.1.1 Stabilité & conservation des produits
    III.1.1.1 Produits secs
    III.1.1.2 Produits huileux
    III.1.1.3 Produits aqueux

    III.1.2 Calcul de la Période Après Ouverture
    III.1.2.1 PAO théorique
    III.1.2.2 PAO par observation
    III.1.2.3 Tests microbiologiques

  • III.2.1 Le rôle du DIP pour le développement produit
    III.2.1.1 Définition du DIP
    III.2.1.2 Le DIP comme bible du produit

    III.2.2 Les informations obligatoires
    III.2.2.1 Données fournisseurs
    III.2.2.2 Données produit
    III.2.2.3 Données toxicologiques


BOOKEZ VOTRE INSCRIPTION SELON LE CALENDRIER 2024 - 2025 :


    • Planifiez un court rendez-vous téléphonique de 15 minutes.

    • Ce rendez-vous nous permettra d’en savoir plus sur vos attentes, vos objectifs et votre projet et de vous faire les préconisations nécessaires selon votre profil.

VOUS ÊTES UNE ÉQUIPE:

CONTACTEZ-NOUS AFIN DE BOOKER VOTRE SESSION SELON VOS DISPONIBILITÉS DE CALENDRIER :
CONTACT@ORALI.FR

MOYENS TECHNIQUES :

  • PRÉSENTIEL EXPÉRIENCE PRATIQUE EN ESPACE LABORATOIRE PÉDAGOGIQUE.

  • DISTANCIEL EN VISIO CONFÉRENCE.

  • TABLEAU BLANC, ÉCRAN VIDÉO, PARTAGE D’ÉCRAN EN VISIO CONFÉRENCE.


INFORMATIONS PRÉSENTIEL & DISTANCIEL :

    • Supports pédagogiques papier ou pdf en ligne en début de la formation.

    • Formation fondée sur l'alternance de théorie, de cas pratiques, d'exemples concrets.

    • Outil pédagogique en ligne.

    • Questionnaire préalable de positionnement et d'objectifs.

    • Résultats : QCM en fin de formation

    • Satisfaction : formulaire de satisfaction à chaud à la fin de la formation puis à froid 30 jours après la formation.

    • Suivi de présence : signature de feuilles d'émargement par demi-journée électronique ou papier.

  • Experte au service de vos projets depuis 2016.

  • Attestation de suivi de formation.

    • Session en présentiel : expérience pratique en espace laboratoire pédagogique.

    • Session en distanciel : distanciel en visioconférence.

    • Tableau blanc, écran vidéo, partage d'écran en visioconférence.

    • Planifiez un court rendez-vous téléphonique de 15 minutes, ce rendez-vous nous permettra d’en savoir plus sur vos attentes, vos objectifs et votre projet et de vous faire les préconisations nécessaires selon votre profil.

    • Horaires : 9h30 - 17h30.

    • Nombre d'heures : 7 heures

    • Pause déjeuner : 1 heure. Adresse : Paris - Île de France - France

    • Tout public : âge minimum 18 ans. -18 ans : admission possible sur autorisation parentale. Pré-requis : aucun diplôme requis. Nombre de participants session en présentiel : 15 apprenants maximum. Nombre de participants session en distanciel : 20 apprenants maximum.

    • Si vous avez des besoins spécifiques ou bien liés à un handicap, contactez votre référente Marie Bousquet via mail, contact@orali.fr

    • Si vous suivez cette formation dans le cadre d'un programme de parcours de formations "Hybrides / Blended-learning" le déroulement est identique à celles indiquées aux différents programmes du parcours.


FORMATION EN DISTANCIEL :

    • Nous ouvrons nos sessions de formation aux personnes qui souhaitent venir en présentiel à Paris ainsi qu’aux personnes qui souhaitent suivre la formation depuis l’endroit où elles se trouvent en distanciel. La disponibilité demandée pour suivre la formation est identique : de 9:30 à 17:30 heure française.

    • Dès 9:15 : établissez votre connexion et installez-vous en salle d'attente.

    • 09:30 - 12:30 : session collective en distanciel + présentiel

    • 12:30 - 13:30 : pause - déjeuner

    • 13:30 À 17:30 : session collective en distanciel + présentiel

    • Planifiez un court rendez-vous téléphonique de 15 minutes, ce rendez-vous nous permettra d’en savoir plus sur vos attentes, vos objectifs et votre projet et de vous faire les préconisations nécessaires selon votre profil.

    • Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer un mail avec l’ensemble de vos informations projet de formation afin de connaître votre parcours.

    • Au terme de votre session, nous vous adresserons un formulaire qui vous permettra de confirmer ou bien d'infirmer vos connaissances acquises.

    • Vos réponses aux différentes questions nous permettra d'optimiser au mieux notre temps imparti lors de votre entretien personnalisé.

    • 45 minutes d'entretien individuel : avec Marie Bousquet via la plateforme online zoom, l'horaire sera fixé dans les 15 jours suivant la fin de la formation.

    • Les corrections et retours selon votre projet se feront lors de cet entretien.

  • CADRE POUR SESSION EN

    • Numérique : ordinateur avec vidéo & micro intégré ou bien smartphone.

    • Bande passante : wifi fibre ou 4G.


    • Le matériel numérique - micro - vidéo - pour que vous puissiez vous connecter et atteindre votre session via la plateforme ZOOM ainsi que la liste des ingrédients (si nécessaire pour cette formation - se renseigner préalablement) mentionnés sur cette page web.

  • Pour connaître les conditions complètes de réservation, veuillez cliquer ici.

    • Nous vous invitons préalablement à vérifier vous-même les conditions wifi ou bien 4G dans lesquelles vous suivrez la session. Nous déclinons toute responsabilité concernant les conditions dans lesquelles vous suivrez votre session.

    • Aucun remboursement ne sera effectué à cause d’une réception médiocre pendant et/ou après la session. Pour consulter nos Conditions Générales de Vente afin de connaître notre Politique d’annulation, veuillez cliquer ici.

Réf : SESS-DIP-REGL-PRES
Réf : SESS-DIP-REGL-DIST
Réf : AF_0000168892